Une sélection de mobiliers, de textiles, de luminaires ou même d'objets de décoration en fonction de votre budget. Un accompagnement dans l'aménagement et la décoration d'intérieur. Je vous propose une sélection de mobiliers, de textiles, de luminaires ou même d'objets de décoration en fonction de votre budget. Il vous est possible de compléter la prestation avec un plan d'aménagement en 2D N&B ou couleur, et d'une modélisation 3D.
Un rendez-vous téléphonique pour discuter de vos besoins, un questionnaire à remplir, une visioconférence d'une heure (ou sur place) sur laquelle nous analyserons la pièce, une recherche sur internet des magasins physiques pour assurer le meilleur prix, une proposition de liste d'achat avec des mobiliers, luminaires et textiles et objets de décoration ; et deux réalisations de planches d'ambiance qui illustrent l'esprit du lieu avec le mobilier sélectionné avec le client. Il vous est possible de compléter cette prestation par des options supplémentaires comme un rendez-vous Visio Déco après votre nouvel aménagement, une nouvelle proposition d'agencement, ou la livraison prioritaire de votre projet.
pourquoi faire une shopping list ?
Donner une vision claire et détaillée de l’ameublement et de la décoration, sécuriser le budget et les délais, Garantir une cohérence esthétique entre tous les éléments, et Faciliter la mise en œuvre du projet, du showroom à l’installation finale.
I. Traduire le projet en éléments concrets
》. Elle transforme les idées et planches d’ambiance en références précises de produits (mobilier, luminaires, textiles, accessoires).
》. Elle évite les choix approximatifs ou incohérents au moment des achats.
II. Assurer la cohérence esthétique
》. Tous les éléments choisis sont alignés avec le concept décoratif du projet.
》. Elle garantit que les matériaux, couleurs, proportions et styles forment un ensemble harmonieux.
III. Gérer le budget
》. Elle permet d’avoir une vision claire des coûts liés à l’ameublement et à la décoration.
》. Elle aide à respecter le budget du client (avec possibilité d’options : entrée de gamme / premium).
IV. Faciliter l’organisation des achats
》. Centralise toutes les informations : références, dimensions, prix, fournisseurs, délais.
》. Sert de guide pratique pour le client ou pour l’architecte d’intérieur si c’est lui qui gère les commandes.
V. Optimiser le suivi du projet
》. Permet de planifier les livraisons en fonction de l’avancée des travaux.
》. Réduit les imprévus (produits manquants, incompatibles, hors budget).
Un plan 2D est une représentation graphique d’un espace vue à plat, comme si on le regardait du dessus. Un dessin technique en deux dimensions (longueur et largeur), sans profondeur, qui sert principalement à comprendre et organiser un espace.
Le plan 2D est très utile car il sert de base essentielle dans tout projet d’architecture ou d’aménagement intérieur; tandis que le plan d'aménagement lui ne montre pas seulement les murs, portes et fenêtres, mais aussi l’organisation de l’espace avec le mobilier et les éléments de décoration.
Un moodboard, est une planche d'inspiration visuelle qui a pour but de transmettre une ambiance ou un style. La planche de matériaux, est une planche technique et concrète qui a pour but de présenter les matériaux réels qui seront utilisés pour le projet.
I. Définir une ambiance
Il aide à traduire une idée abstraite en une atmosphère visuelle.
II. Aide à la projection
Les images, couleurs et textures donnent une vision claire du style imaginé. Cela permet de mieux comprendre l'univers proposé avec quelques mots techniques.
III. Aligner client et concepteur
Cet outil de communication visuelle permet de vérifier rapidement que la vision du prestataire correspond aux attentes du client.
IV. Guider le projet
Il devient le fil conducteur pour toutes les décisions : choix des matériaux, mobiliers, couleurs, accessoires, décorations..., ce qui évite les incohérences au cours du projet.
V. Gain de temps
En validant l'ambiance en amont, on réduit les allers-retours pendant la conception, et évite de choisir des matériaux ou des meubles qui ne correspondent pas à l'esprit voulu.
I. Concrétiser une ambiance
Après le moodboard, elle traduit cette ambiance en choix réels.
II. Valider les choix avec le client
Elle permet de montrer au client exactement les textures, couleurs, et finitions utilisées pour le projet pour obtenir l'accord du client avant l'achat et le lancement des travaux.
III. Assurer la cohérence du projet
Rassemble tous les matériaux sur une même planche afin de vérifier que les couleurs, matières et finitions s'harmonisent.
IV. Facilite la communication avec les artisans et les fournisseurs
Les références techniques (nom du matériau, code couleur, fournisseur) sont visibles ce qui sert de support technique précis pour commander et exécuter le projet concrètement.
V. Donner une vision tangible
Contrairement au moodboard, la planche matériaux rend le projet palpable. Le client peut toucher les échantillons réels, ce qui renforce la confiance dans le projet.
La modélisation 3D, est une étape indispensable car elle permet de :
》. Se projeter de manière réaliste grâce à la 3 dimensions,
》. On peut tester plusieurs scénarios en modifiant rapidement les couleurs, les matériaux ou la disposition du mobilier,
》. Anticiper les erreurs car elle permet de repérer ou les problèmes d'agencement,
》. Communiquer efficacement,
》. Valoriser le projet en donnant un rendu réaliste très attractif,
》. Renforcer la compréhension du projet.